Viroflay EEPU Aulnette CE1
| 10 | 10 |

Notre classe de CE1 composée de 10 filles et de 10 garçons a bénéficié d’une visite guidée avec une historienne, Annie Guénard, de la société d’histoire de Viroflay en mai.
Tout l’après-midi nous avons parcouru la ville et écouté l’histoire des lieux et quelques anecdotes.
Revenus en classe les élèves ont choisi un des lieux visités. Ils ont pris des notes de ce qu’ils avaient retenu et compris. Ils ont dans un deuxième temps complété leurs notes avec des documents historiques. Ils ont écrit sur les tablettes leur dialogue de questions réponses. Ils ont aussi dit ce qu’ils aimaient ou faisaient dans ce lieu plus quotidiennement.
Ensuite, ils ont mis en voix et travaillé l’intonation et nous avons enregistré.
Les sons ont été chargés sur Scratch ainsi que les photos par l’enseignante. Les élèves ont créé leur avatar et leurs différents costumes. Ils ont programmés le déplacement et l’alternance des costumes et des dialogues sur Scratch en ligne.
En parallèle, ils ont recréé les lettres de la ville de Viroflay pour les transitions avec le kit d’activité de la souris de Code & Go et programmé son déplacement pour qu’elle passe par toutes les cases.
Tous les élèves ont été très investis dans le processus.
Correction historique :
1/ Le Seigneur Le Tellier n’a pas acheté l’Hôtel Aymery. Il a acheté le château de Gaillon et la ferme qui en dépendait, devenant ainsi “Seigneur de Chaville et Viroflay”. L’hôtel particulier est resté propriété de la famille Aymery, avec un titre seigneurial pour ce domaine (plus grand que l’espace d’aujourd’hui). Cette famille a émigré au début de la Révolution française. C’est bien un propriétaire privé qui, en 1792, a clos le litige avec les villageois au sujet de la sente confisquée par les Aymery.
2/ La maison Aymery n’est pas un château mais un bel hôtel particulier.
3/ La Poste est restée environ 50 ans à cet endroit, puis elle a été déplacée près du marché, rue Pierre Brossolette.
