Villennes sur Seine  EEPU A. De Saint Exupéry CE2/CM2

 

 

Nous sommes une classe en double-niveau CE2/CM2. Nous sommes dans une jolie ville aux allures de village qui a su garder charme et authenticité.

L’école, comme la ville, est très dynamique. De nombreux projets sont menés, de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année. Nous sommes situés en centre-ville en face de la gare.

Nous avons voulu mettre à l’honneur une initiative qui a émergée lors d’un conseil de délégués il y a 12 ans puis qui a été portée par des élèves après une phase de test : le banc des copains.

Nous avions remarqué que les élèves se connaissaient bien souvent depuis la petite section, que les nouveaux avaient parfois du mal à s’y faire une place, et que les élèves se mélangeaient peu entre les niveaux.

Ce banc tient une place importante dans l’école, il permet aux nouveaux arrivants d’être accueillis, mais aussi de faire connaissance avec d’autres personnes. Le principe est simple :
J’ai envie de jouer mais je ne sais pas trop à quoi, j’ai envie de proposer un jeu ouvert à tous, j’ai envie de jouer avec des personnes que je ne connais pas forcément, alors je m’assoie sur le banc des copains. Les autres élèves vont venir vers moi pour me proposer de participer, de papoter, de faire connaissance.

Nous avons remarqué que depuis la mise en place de ce banc, les différentes tranches d’âge se mélangeaient davantage et que les nouveaux arrivants se faisaient une place plus rapidement.

Les CE2/CM2 sont donc partis sur plusieurs pistes : mener l’enquête pour connaître l’histoire de ce banc, faire découvrir leur école dont ils ont porté le projet d’aménagement de la cour Oasis mais aussi montrer qu’après le banc des copains, leur histoire continuait devant l’école puis qu’un jour ils partiraient par ce train que nous voyons passer sous nos fenêtres.

Au cours de cette année, nous avons travaillé sur un projet cinéma avec une « classe sans cartable », les élèves ont été acteurs, bruiteurs, et doubleurs. Ils avaient aussi très envie de devenir réalisateurs. Ils ont écrit leur story-board, réalisés leurs prises de vue, découvert un logiciel de montage, répondus à des contraintes techniques. En parallèle,
ils ont visité la cinémathèque française et effectué un ciné-balade dans Paris.

Villennes-sur-Seine est aussi régulièrement utilisée pour des tournages de publicités (ex :
Richard Gere en 2009), de téléfilms (ex : Julie Gayet en 2016) , de films (ex : Un indien dans
la ville) etc…