Le Mesnil Saint Denis-EEPU Bois du Fay-CE2
Etape 1
Les élèves devaient, pendant les vacances de Noël, se promener dans le Mesnil pour chercher leur
banc préféré et le photographier.
Au retour, la classe a visionné les différentes photos et les enfants ont expliqué leur choix oralement.
Etape 2
Première production d’écrit individuelle : « Pourquoi as-tu choisi ce banc ? Qu’a-t-il de particulier ? »
Etape 3
Deuxième production d’écrit individuelle : « Ton banc parle… Que te raconte-t-il ? Qu’a-t-il vu ? »
Etape 4
Travail en groupe, (6 groupes de 5). Il fallait choisir un banc représentatif du groupe parmi les 5. Cette étape a été compliquée car chaque enfant était très attaché à son banc.
Première recherche pour le projet, comment le mettre en œuvre ? Il est très vite apparu que choisir un seul banc était compliqué…. Choix de faire parler 2 bancs qui se rencontrent : cela représentait 6
dialogues.
Etape 5
Travail sur la ponctuation du dialogue.
Premier essai de dialogue : travail de groupe. Lecture collective : analyse et propositions
d’amélioration.
Deuxième essai de dialogue : même procédé. Finalisation du dialogue : lecture finale à la classe par
l’enseignant.
Pas d’objectif, de thème imposés, liberté pour l’écriture du dialogue.
Etape 6
Travail sur la lecture du dialogue par les élèves : enregistrement.
Etape 7
Gros problème ! Nous voulions utiliser le logiciel qui permet de faire parler un objet avec les élèves
mais il est impossible de mettre 2 objets parlants et nous sommes pris par le temps.
Plan B : on a finalement trouvé un logiciel pour intégrer les voix enregistrées précédemment et inclure 2 bancs dans l’image.
Etape 8 :
QLM : l’espace : travail sur le plan de la ville et choix des fonds avec des lieux du Mesnil à partir des
photos.
1 dialogue est finalisé et proposé aux élèves pour approbation.
Finalisation de la vidéo et validation des enfants.
Outils utilisés :
Tablettes, Application dictaphone pour l’enregistrement, Gimp pour le montage photo des bancs avec le fond, CapCut pour le montage audio/vidéo.