Guyancourt EMPU Elsa Triolet GS
| 13 | 11 |
Notre projet a débuté par la découverte de l’œuvre « Rocher en granite avec bras, lièvre et banc » de
Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Cette « sculpture-banc », qui a été installée juste devant l’école en
2019, fait depuis partie intégrante du paysage.
Pourtant, les enfants ne connaissaient pas son histoire et ils n’avaient jamais vraiment regardé tous les détails ce drôle de banc.
C’est à l’occasion d’une randonnée dans le quartier à la découverte de la ville, que nous avons pu parler de ce banc et du projet auquel nous allions participer.
Lors de cette sortie, nous avons aussi travaillé sur le vocabulaire de la ville et nous avons collecté des
photos.
Nous avons ensuite appris à raconter une histoire, en utilisant les différentes étapes de narration.
Enfin, nous avons démarré la création de l’histoire d’un lièvre vivant à Guyancourt, en lien avec le banc et en utilisant tous les éléments collectés de la ville.
Nous avons débuté la vidéo. Nous avons utilisé une peluche pour le lièvre et des marionnettes pour les différents personnages de l’histoire.
Les élèves ont aussi utilisé le Stop Motion, avec notre peluche lièvre et une Green Box.
Pour le projet, les logiciels utilisés ont été iMovie (pour la vidéo), StopMotion (pour les vidéos avec les déplacements des personnages), Audacity (pour le montage son) et Movie Maker (pour le montage vidéo).


