Aubergenville : EEPU Louis Pergaud

Classe de CM1

Aubergenville, hier et aujourd’hui

Origine du projet

“Ce projet a pour origine une recherche faite en début d’année scolaire sur notre commune.
La question posée aux élèves était : “Y a-t-il des traces du passé à Aubergenville ?” La majorité des 17 élèves de CM1 a répondu négativement à cette question.”

Mise en route

“Nous sommes donc partis pour une promenade dans le village armés de tablettes pour prendre en photo ce que les élèves considéraient comme des traces du passé.
Durant cette promenade, ils se sont rendus compte qu’il y avait une église, un lavoir et  un très ancien cimetière à 400 mètres de chez eux.
Nous nous sommes donc engagés dans un travail de recherche par groupe sur les différents monuments d’Aubergenville et sur l’Histoire de la commune.”

Les documents utilisés

• Des livres trouvés dans la bibliothèque de la commune
  • Recherche sur internet,
  • Les archives de la Mairie

Les outils  utilisés

“Pour réaliser ce travail, nous avons dû utiliser Open Office pour le traitement de texte, Photoshop pour la retouche d’images et nous avons appris à enregistrer des textes lus avec Audacity.
Puis nous avons mis en page et intégré les images et les textes dans Madmagz.”

Pour aller plus loin

“Les élèves ont beaucoup apprécié ce travail de recherche et ont été presque déçus que nous ayons terminé. C’est pourquoi nous avons entrepris une nouvelle recherche sur les poilus morts pour la France sur notre commune.”