Villepreux : EMPU Le Val Joyeux PS l

Notre école maternelle

Dans le cadre de ce projet e-villes en Yvelines , les trois enseignantes de notre école maternelle ont choisi de travailler sur la notion d’espace et de repérage dans l’espace : de l’espace lointain à l’espace proche, c’est-à-dire la ville, le quartier et l’école.
Les deux classes de MS/GS ont travaillé sur la ville et le quartier, la classe de PS plus particulièrement sur l’école, en abordant la notion de quartier dans lequel se trouve l’école.
Travail sur l’espace «école» :
1er temps :
  • Jeu de piste pour découvrir l’école.
La mascotte de notre classe ayant disparu, elle nous a laissé un message dans lequel elle nous explique qu’elle est partie visiter l’école qu’elle ne connait pas encore.
Elle nous propose un petit jeu de piste pour la retrouver en nous laissant un indice pour découvrir le lieu dans lequel elle se rend. Elle nous demande de prendre des photos pour réaliser un album photos de l’école
qu’elle montrera à ses amis.
Les enfants grâce à l’indice retrouvent ce lieu mais la mascotte n’y est pas. Un nouvel indice pour un nouveau lieu est laissé par la mascotte. Ainsi de suite pour tous les lieux à découvrir…jusqu’à ce que la mascotte soit retrouvée !
Chaque lieu est alors photographié avec une tablette par les enfants.
2ème temps :
  • Travail de langage autour des différents lieux de l’école (support photos) : reconnaissance du lieu, description, fonction, itinéraire de déplacements, etc…
Nous décidons d’aider la mascotte à réaliser un document présentant l’école pour ses amis