Villepreux : EMPU Le Val Joyeux MS GS3

Notre quartier

– La ville, thème fédérateur de notre école pour l’année scolaire 2017/2018
– Choix d’un album de jeunesse en relation avec le thème de la ville : Herman et Rosie Edition : Gallimar Jeunesse
– Faire émaner le projet e-ville :

Problématique : comment présenteriez-vous votre quartier, l’endroit où vous venez à l’école, l’endroit où vous habitez à quelqu’un qui ne le connaît pas ?

• Plusieurs séances de langage seront nécessaires pour faire émerger les idées des enfants :
    – définir la notion « de quartier »
    – ce que l’on trouve dans notre quartier
    – ce qui le caractérise…….
  • Qu’avez-vous envie de montrer à quelqu’un qui ne connaît pas le quartier ? plusieurs séances nécessaires. L’enseignant jouera le rôle de secrétaire.
    Thématiques exploitées par la classe : Ce que l’on veut montrer
    –  Les immeubles
    –  Les maisons
    –  Notre école
    –  L’arrêt du bus
    –  Le parc
  •  Comment montrer, présenter votre quartier à quelqu’un qui ne le connaît pas ?
    L’idée de parcourir notre quartier et de prendre des photos est conservée.
    Nous organiserons 5 groupes de « rallye photos ». Nous sommes munis de notre tablette numérique.
    Les photos seront agencées par l’adulte et projetées au TNI, en fonction des thèmes, pour susciter l’envie de dire.
  • Mise en mots : ce que je vois/ce que je veux dire : Passage à l’écrit : Chaque enfant produit une courte phrase qui sera saisie sur un document Word. (4 ordinateurs à l’école).
  •  Enregistrements vocaux des courtes phrases par groupe : Se souvenir de sa phrase, la mémoriser, parler fort, articuler pour être compris de tous. Les enregistrements vocaux seront faits en petit groupe de travail, dans une pièce isolée avec un téléphone portable. Nécessité d’écouter à chaque enregistrement pour évaluer avec le petit groupe si l’enregistrement est adéquat : articulation, phrase mémorisée, hauteur de la voix.

La finalité du projet sera effectuée par l’enseignant :
–  Inclure les enregistrements vocaux sur chaque diapositive
–  Finaliser le power point
– Enregistrer le travail au format mp4
L’équipe décidera de faire une projection collective de ce travail, qui réunit les 3 classes de notre école, dans un projet commun.