Villepreux : EMPU Le Val Joyeux MS GS2

Les musiques et bruits de ma ville

 

Nous sommes partis de notre projet de cycle, articulé autour d’un album, Herman et Rosie (Gus Gordon) pour travailler sur la ville et la musique.
Les héros de l’histoire arpentent leur ville et y entendent musiques et bruits en tout genre.

Nous avons donc décidé de faire comme eux et de chercher à associer dans notre propre ville, lieux emblématiques et bruits.

Notre travail a commencé par une étude du plan de la ville pour apprendre à s’y repérer (Explorer le monde – Espace). Puis nous nous sommes rendus sur les différents lieux choisis ensemble et y avons systématiquement enregistré un bruit caractéristique (avec un téléphone) et pris une photo (avec la tablette de la classe).

A chaque retour, nous avons écrit une définition du lieu où nous nous étions rendu (langage oral –vocabulaire), nous l’avons enregistrée (travail de mémorisation, d’élocution et d’écoute) et avons donné un titre à notre diapositive.
Nous avons ensuite travaillé en arts visuels, à partir de ce que nous avions découvert, pour décorer la diapo. La maîtresse a photographié ces réalisations et les a insérées dans le projet, visible par les élèves sur l’ENI de la classe.
Après quelques tâtonnements en matière de choix de logiciel pour insérer images et sons, nous avons finalement opté pour Powerpoint, qui semblait le plus simple pour exporter le document.

Ce projet, très riche, nous a donné l’occasion de découvrir notre ville, de rencontrer le maire, d’utiliser les outils numériques qui nous sont mis à disposition, d’améliorer nos compétences informatiques  et de travailler le langage oral autrement. Un vrai travail coopératif et enrichissant !