Villepreux : EEPU Jean de la Fontaine

Classe de CE2

Questionner le temps et l’espace à  Villepreux

“Point de départ

En novembre, nous avions organisé un parcours dans Villepreux en s’arrêtant sur des “vestiges‎”dans le cadre du projet “questionner le temps et l’espace à  Villepreux” que nous avions imaginé avec l’aide de La société d’histoire de Villepreux (SHV).

Ce projet Evilles s’est appuyé sur les souvenirs que les élèves avaient de cette sortie.

Les étapes du projet

En février, je leur ai demandé d’imaginer qu’ils allaient emmener leurs parents faire cette visite et de choisir ce qu’ils voulaient leur raconter. Ils ont alors écrit par binôme un premier jet. Avec ces brouillons, j’ai constitué 6 groupes de 2 à 6 élèves en fonction des lieux choisis.

Puis, en APC, par séance de 30 minutes sur le temps du midi, avec chaque groupe séparément (pendant 1, 2 ou 3 séances suivant les groupes), nous avons rédigé un texte commun (en partant de leurs brouillons) que j’ai tapé sous la dictée dans un traitement de texte (avec correcteur orthographique) et que nous avons corrigé et amélioré ensemble en direct grâce au TNI. Le texte a ensuite été simplement copié et collé sur une diapositive d’activinspire.

Ensuite, nous avons décidé ensemble des illustrations à sélectionner et à légender (ou à construire), toujours grâce au TNI. Ces illustrations ont été insérées dans les diapositives.

Par exemple : La frise a été construite par deux élèves, les annotations sur les schémas ou photos ont été faites aussi par des élèves, toujours sur le TNI, stylet à la main, grâce à Activinspire. Après, nous avons découpé et réparti les textes pour que chacun lise un passage. Il a fallu s’entraîner un peu pour lire le mieux possible. Enfin, je les ai enregistrés avec le dictaphone de mon téléphone portable. Certains groupes ont eu besoin de faire plusieurs enregistrements avant d’être satisfait de leur prestation. Ces enregistrements ont simplement été insérés dans chaque diapositive.”