Versailles EEPU Richard Mique

Classe de CM1

Sur le chemin des Arts à Versailles

Ce projet a commencé par une discussion afin de savoir quels sont les 7 arts.

Puis la classe a été divisée en 7 groupes de 3 élèves et chaque groupe a choisi un art.

La première question qui leur a été posée a été de savoir comment été représenté leur art dans notre ville.

A la suite de ce travail il a été décidé de réaliser 7 exposés sur les thèmes suivants :

• le Château de Versailles pour l’architecture,
  • le bassin de Latone pour les sculptures,
  • La musique baroque et Jean-Baptiste Lully pour la musique,
  • le théâtre Montansier, Molière et le mois Molière pour les arts de la scène,
  • Charles Le Brun pour les arts visuels,
  • Jean-François Ducis pour la littérature,
  • Bruno Podalydés et Le Cyrano pour le cinéma.

Pour cela, les élèves ont effectué, par groupe, des recherches documentaires afin d’en extraire les informations importantes. Cela a permis d’aboutir à un texte qu’ils ont enregistré pour la réalisation de leur film.

En parallèle, nous sommes allés dans Versailles afin d’effectuer un reportage-photos sur les différents monuments.

En classe, Ils ont également sélectionné d’autres photos et vidéos sur les tablettes.

La dernière partie de ce projet a été consacrée à la réalisation du film à l’aide de l’application Adobe Spark.