Vélizy-Villacoublay : EEPU Exelmans CE1 – CE2- CM1 – ULIS

Notre ville

Le projet :

Nous avons présenté le projet e-villes aux élèves sous la forme d’une énigme.
Une lettre leur a en effet été adressée : un jeu de piste à la recherche de l’histoire deVélizy Villacoublay les mènerait à des indices dans les lieux emblématiques de leur ville et leur permettrait de reconstituer un personnage symbole de leur ville et bien sûr d’en apprendre davantage sur leur environnement.Ils ont donc tour à tour découvert :
  • L’histoire de Vélizy au temps du roi Louis XIV qui chassait dans les bois de Vélizy
  • La base aérienne de Vélizy Villacoublay
  • La mairie de Vélizy guidés par Mr le Maire qui leur a donné les atouts de leur ville et leur a expliqué ce que Vélizy serait demain
  • La place de la nature dans la ville, guidés par l’association du Relais Nature
  • Le club d’astronomie de Vélizy
  • Le centre culturel de l’Onde

Les élèves des trois classes ont fait les comptes rendus de leurs visites sur papier puis sur Word, ils ont pris des photos avec des tablettes. Ils ont enregistré des textes au micro,ont fait des recherches sur internet et ont fait des diapositives du PowerPoint.

Supports utilisés :
    • Word
    • PowerPoint
    • Appareil photo et micro des tablettes
    • Classe mobile