Vaux-sur-Seine : EMPU Les Groux

Classe de MS

Le photographe qui voyageait dans le temps

“Tout au long de l’année, les enfants de moyenne section sont invités à voyager dans le temps à Vaux-sur-Seine dans le cadre d’un projet d’éveil à l’Histoire par le biais de l’étude de la vie quotidienne de nos jours jusqu’à l’époque préhistorique et de la découverte du patrimoine architectural et historique de Vaux-sur-Seine. Ils découvrent également les personnalités qui y ont vécu. 

Ils remontent le temps en traversant les grandes périodes historiques :

  • L’époque contemporaine nommée « le temps de la Martinière » (grande propriété de style « art nouveau » présente à Vaux sur Seine).
  • L’époque moderne nommée « le temps des châteaux modernes ».
  • L’époque du moyen âge nommée « le temps des châteaux forts ».
  • L’époque de l’antiquité nommée « le temps des gaulois ».
  • L’époque de la préhistoire nommée « le temps des hommes préhistoriques » et « le temps des dinosaures ».

Dans le cadre de leur participation au projet e-villes en Yvelines, les enfants vont raconter leur village en jouant au « photographe qui voyageait dans le temps ». Ils ont choisi 4 cartes postales anciennes de leur village parmi toutes celles qu’ils ont observé en classe. Ils ont identifié les lieux photographiés.

Lors d’une sortie, les enfants ont pris en photo à l’aide d’appareils photo numérique les lieux identifiés en essayant de les recadrer à l’identique. Toutes les photos ont ensuite été triées sur le TNI de la classe et les enfants ont choisi celle qui correspondait le plus à la carte postale d’origine. 

Grâce à ce jeu, ils ont pris conscience de l’évolution de leur environnement proche et des aménagements qui y sont toujours en cours (présence de grues par exemple).”