Trappes : EMPU Michel de Montaigne PS MS GS

A Trappes il y a…

Cette année, nous avons emprunté des tablettes numériques à la circonscription pour les GS.
J’ai expliqué aux enfants que grâce à ces tablettes nous allions pouvoir expliquer et montrer à d’autres enfants qui ne connaissaient pas Trappes ce que l’on faisait à l’école et à l’extérieur, et ce que l’on pouvait voir à Trappes que l’on ne voyait pas dans les autres villes.

Nous avons d’abord collecté les photos que nous avions déjà, puis décidé des étapes du projet :

• quels lieux photographier ou dessiner
  • faire un plan ou une maquette
  • aller voir sur place, expliquer ce qu’on voit, et à quoi servent les bâtiments
  • définir un parcours pour voir tous les lieux
  • enregistrer ou dicter les explications
  • écrire des mots avec la tablette , faire des dessins, faire des photos (application iPad), s’enregistrer, utiliser Bookcreator (pour le dessin, l’écriture de mots, l’enregistrement)

Le projet évoluant, l’aspect “devenir” piéton a été intégré, avec la signification de certains panneaux du code de la route (en lien avec un travail mené à l’école avec les vélos), et des explications simples ont été données par rapport au droit à l’image.
Malheureusement, nous n’avons pu garder la malle numérique que 6 semaines et les enfants n’ont pas pu travailler sous format numérique très longtemps.
La majorité des prises de son, et photos ont été faites avec un appareil photo et dessin et écriture ont été réalisés sur papier.