Rambouillet : EEPU Clairbois

Classe de CE2

Pépite d’or

Notre entrée artistique dans le projet e-ville s’est nourrie du partenariat avec l’Usine à Chapeaux. Par l’intermédiaire de Virginie Annetta, cette structure culturelle de Rambouillet propose aux enseignants de monter des projets avec l’intervention d’artistes dits « en résidence ».

Pour réaliser le projet, nos élèves ont découvert les percussions vocales indiennes et ont été initiés au langage rythmique appelé Konnakol avec musicien et professeur Balakumar, originaire du Sri-Lanka.

Les élèves ont d’abord assisté à un « mini-concert » pédagogique par les deux musiciens pratiquant le Konnakol et accompagnés de quelques uns de leurs instruments de musique d’origine indienne. Puis lors de trois séances en classe, les élèves ont été initiés au konnakol par Balakumar. En parallèle l’écriture de l’histoire de Pépite d’or a pris forme en s’inspirant de quelques comptines et contes en randonnée travaillés en classe. La dernière séance a permis d’enregistrer les voix des élèves pour la lecture et la sonorisation du texte en Konnakol et accompagné d’un mirithangan (tambour en tonneau à percussions digitales, de forme oblongue, à deux faces).

Puis le montage du film a été réalisé à l’aide du logiciel Movie Maker afin de lier le son et les dessins numérisés.

Tout au long du projet, les élèves ont été très enthousiastes à l’idée de faire découvrir leur quartier par la réalisation des dessins, de l’histoire et du langage konnakol.