Plaisir : EEPU Jean Moulin

Classe de CP

L’école Lenôtre

Lancement du projet

Après avoir pris contact avec l’école professionnelle “Lenôtre” de Plaisir, une visite a pu être programmée dans la section”Pâtisserie”, l’usine de fabrication étant interdite aux visites pour des raisons d’hygiène.

A nos tablettes !

Après contact avec le Référent numérique, la classe a pu bénéficier d’un prêt de tablettes de la DSDEN des Yvelines.

Première séance en classe : parler du matériel, du soin à la manipulation, prendre des photos dans la classe, de son camarade. Puis analyse des photos prises sur le TNI.
Les images floues, mal cadrées, avec du mouvement… sont alors écartées.

A la veille des vacances de Pâques, il est demandé aux parents de laisser les enfants s’entraîner sur les tablettes à la maison ou portable (un rapide sondage auprès des familles a montré que le matériel y était déjà présent).

Au retour de vacances,  une deuxième séance de prise de vues a été réalisée. Et effectivement, les photos étaient meilleures. La classe était prête pour la visite de l’école “Lenôtre” !

Visite de l’école et réalisation du livre numérique

Lors de la visite de l’école avec les tablettes numériques sous le bras, les petits reporters sont lâchés dans les différents ateliers.

De retour à l’école, l’ensemble des photos est projeté sur le TNI : une analyse constructive est effectuée, suivie d’ une sélection des photos à garder ou à écarter.

Le travail de mise en page a été réalisé par l’enseignante de la classe (manipulations trop compliquées pour des CP).

La première mouture a été présentée en classe et les légendes et textes ont été réalisés sous forme de dictée à l’adulte.

L’écriture de la dernière rubrique s’est faite sur les ordinateurs du chariot mobile de l’école. Les élèves ont pu travailler des compétences techniques telles que : allumer un ordinateur, double-cliquer sur l’icône Open Office, apprendre à faire des majuscules., effacer avec la flèche retour pour corriger une erreur, enregistrer sur une clé USB et éteindre un ordinateur.