Mézières-sur-Seine EEPU Les Tilleuls CP

Bâtiments en couleur

Après l’observation de l’espace proche, la classe, les élèves ont réalisé la maquette de celle-ci et le plan. Puis lors de jeux d’orientation dans l’école, les élèves ont exploré les différents bâtiments de l’enceinte scolaire en s’aidant d’un plan. Ensuite lors d’une sortie à la bibliothèque municipale de la ville, les élèves de CP ont pu découvrir ou redécouvrir les bâtiments importants de Mézières-Sur-Seine ainsi que leur fonction : la mairie, la salle des fêtes, le bureau de poste, l’église, le lavoir et enfin la bibliothèque. Les photographies réalisées de ces bâtiments ont permis de travailler à la fois sur le plan de la ville de Mézières -sur-Seine (situer les lieux, tracer un trajet) et également en arts plastiques. Ce sont ces productions plastiques que la classe de CP a choisi de partager, présentées par notre mascotte Taoki.

Les photographies de ces bâtiments ont été projetées sur TBI, les élèves en ont tracé les contours. Afin de mettre en couleur ces images, des craies grasses, des feutres, ou de la peinture ont été utilisés. Les élèves ont travaillé seul ou en groupe à partir des contours tracés. Enfin les élèves ont photographié leurs œuvres avec une tablette (matériel ambassadeur du numérique) et réalisé un livre numérique sur leur ville et ses bâtiments : l’école, la mairie, l’église. Ils ont utilisé pour cela l’application « Bookcreator », ils ont inséré les photographies et écrit leur prénom.</span