Meulan-en-Yvelines : EMPU Paul Valéry

Classe de GS

Notre école entre bois et ville

Présentation du projet

Le point de départ de ce projet a été de faire découvrir aux élèves les différents espaces autour de l’école. D’un côté un espace urbain (le centre ville) et de l’autre un espace naturel (bois et ancienne ferme).
Pour la réalisation de ce projet, les élèves ont utilisé des tablettes et l’application bookcreator.

Les différentes étapes

• 1ère étape :

Sortie dans le centre-ville de Meulan en Yvelines pour la prise de photos et l’enregistrement de sons caractérisant la ville. Utilisation des tablettes par les élèves. Une deuxième sortie a été programmée pour la découverte du bois situé derrière l’école et de nouveau les élèves ont pris des photos et enregistré des bruits.

• 2ème étape :

En classe, les élèves ont eu de nombreux échanges pour choisir les photos qui semblaient les plus pertinentes pour le projet. Parallèlement lecture du « Rat des villes et rat des champs » et « Dans Paris il y a … ».

• 3ème étape :

Mise en page du projet avec l’application bookcreator. Les élèves ont inséré les photos, choisi les fonds et les polices d’écriture. Ils se sont enregistrés pour les commentaires et ont saisi le texte.
Bilan
Un projet riche qui a permis aux élèves d’utiliser un outil numérique (prise de photos, enregistrement de sons, de saisies de textes), de développer des compétences dans le domaine de l’espace ( se repérer, lire un paysage), du langage (argumenter, évoquer, expliquer).
Ce projet a été présenté lors des journées académiques de la maternelle : « Le dehors, un milieu pour apprendre »