Mantes-la-Jolie : EEPU Pierre de Coubertin CM1-CM2

Mantes Médiévale

Les élèves ont participé à un projet pluridisciplinaire autour de « Mantes Médiévale ».

Le constat de départ fut la méconnaissance des élèves de leur patrimoine.

Notre projet a permis d’explorer, à partir des enseignements développés en classe, le patrimoine de la ville. Se déplacer et comprendre.

Une imprégnation culturelle, artistique et historique au coeur de la ville.

Notre école se situant dans le quartier de Gassicourt, nous avons la chance de côtoyer l’église romane Sainte-Anne. Un édifice que nos élèves ne connaissaient pas.

Les élèves ont eu ainsi l’occasion de réaliser la richesse de leur patrimoine à travers des lectures, des recherches documentaires, des visites, la participation à des ateliers et l’élaboration d’un support numérique.

En partenariat avec le service patrimoine de la ville, nous avons pu participer à des visites commentées de la Collégiale de Mantes, de l’église Sainte-Anne ainsi qu’à la promenade historique du centre-ville. En outre, nous avons eu la chance de vivre des ateliers artistiques autour des vitraux et des blasons.

La ville de Mantes-la-Jolie a financé entièrement notre projet.

Découvrir la ville, s’enrichir des rencontres avec les intervenants et faire ses propres recherches historiques ont permis, nous l’espérons, à nos jeunes citoyens, de s’approprier le patrimoine médiéval de leur ville.