EEPU Gabrielle Colette

Classe de CM1

Histoire de notre école Gabrielle Colette à Mantes la Jolie

Comment la classe -t-elle intégré le projet ?

“En début d’année, nous avions un projet de classe lié au patrimoine local donc le projet e-ville tombait à pic ! Nous avons également participé au concours “Le patrimoine, toute une histoire !” en parallèle.”

Quelle a été la démarche employée ?

“Dans ce projet nous avons mené une démarche scientifique :

• nous avons fait la liste (groupe classe) des questions que nous nous posions sur notre école, très vieille et dégradée : est-ce un monument du patrimoine ? ;
  • cherché les renseignements dans les archives municipales (histoire de l’école, architecture…) : prêt des documents originaux pour 1 mois (photos, plans de l’architecte…) par la mairie ;
  • demandé le registre matricule n°1 au directeur de l’école Colette ;
  • demandé des photos des 1ers élèves de l’école sur le site internet de l’école, sans résultat ;
  • pris en photos et en notes les informations intéressantes : par groupes de 4, les thèmes ont été répartis. Là, l’aide en lecture/rédaction de l’enseignante d’appui a été indispensable (co-intervention) : prise de note sur feuille / Ipads (Pages)/ Ipads (app photo). Cela nous a pris 2 semaines (1h x 3 jours par semaine), ateliers tournants. Téléchargement dans mon Edunuage pour que les élèves puissent insérer les photos par eux mêmes (quelques bugs….)

Comme nous ne disposions pas d’un réseau suffisant dans l’école, seuls 4 Ipads ont pu être utilisés en même temps : appli Book Creator, en version d’essai ! C’est là que le référent numérique de circonscription est intervenu pour gérer l’atelier Ipad, et j’ai pu ensuite prendre le relai. Chaque groupe de 4 a fait sa/ses pages : insérer les photos, choix du fond, insérer du son…En 1,5 semaines (1h / jour). Il a fallu compiler les pages réalisées, les mettre en ordre selon le storyboard prévu : le référent numérique étant seul à posséder la version Book Creator complète, il a tout compilé et exporté le projet en vidéo.”

Quelles ont été les difficultées rencontrées ?

“Nous avons été dotés d’Ipad (3×12) pour l’école : après avoir fait face à de nombreuses difficultés techniques (qui durent d’ailleurs : réseau école insuffisant, apple TV manquante, application Book Creator en version d’essai), j’ai dû faire appel au référent numérique de circonscription pour nous aider.
Beaucoup de travail mais très intéressant : les élèves étaient motivés, ils ont travaillé en équipe , ont manipulé chacun l’Ipad et les applications (Documents ; Skitch pour légender/Book Creator), ont compris la notion de source en histoire, ont appris beaucoup sur l’histoire d’un monument du patrimoine, leur école !  Formidable quoi !”

Le mot de la fin ?

“Nous sommes bien contents d’avoir achevé cette vidéo (élèves et enseignants)  !!! Merci encore pour ce projet à tous les référents numériques, et à l’année prochaine ?”