Mantes la jolie EEPU Madame de Sévigné

CE1

Dans un premier temps, nous avons appris une poésie : L’école de Jacques Charpentreau. Avec les élèves, nous avons décidé que cette poésie serait le fil conducteur de notre projet pour présenter la ville de Mantes la Jolie.

Nous avons ensuite enregistré les voix des enfants qui récitaient la poésie, la poésie entière par tous les élèves de la classe puis chaque vers par un enfant différent pour chaque ligne.

Dans un second temps, les enfants ont pris des photos de la ville et du quartier lors d’une sortie sur les bords de Seine au mois de Mars. Ces photos ont été prises à l’aide de la tablette du kit ambassadeur du numérique.
Nous avions répertorié les différents endroits que nous devions prendre en photo afin que les photos correspondent au poème de Jacques Charpentreau.

Toujours avec la tablette, un enfant a pris des petits films des camarades qui imitent un coeur qui bat pour représenter le dernier vers de chaque strophe.

Les enfants ont également dessiné leur représentation de la ville de Mantes la Jolie après avoir travaillé dans la discipline “Questionner le monde sur les paysages et la ville”. Les dessins ont été insérés en fin de vidéo.

Le film a été finalisé grâce à un logiciel de montage vidéo.

Les enfants ont été très contents de participer à ce projet !

Bon visionnage
Mme P. et les élèves de CE1D