Maisons Laffitte

EEPU Le Prieuré CE2

Pour permettre aux 51 CE2 (répartis dans 3 classes) d’éprouver la joie d’apprendre ensemble, nous leur avons proposé de participer au projet evilles en Yvelines.

Faire découvrir le patrimoine de proximité était notre objectif prioritaire. Notre choix s’est porté sur les jardins du château de Maisons-Laffitte qui ont été récemment rénovés.

Etapes du travail :

• Qu’est-ce qu’un jardin ? Représentation du jardin idéal de chacun.
  • Quelques notions historiques sur l’histoire des jardins du château et récit d’anecdotes liées au Marquis de Longueil et à l’architecte Mansart.
  • Sur le VNI : étudier les vues aériennes de la cour d’honneur, de la terrasse sud et des jardins côté Seine.
  • Sur place : prise de photos en se plaçant exactement à l’endroit des photos prises par la maîtresse au fil des ans. Travail comparatif avant / après les travaux. Dessins sur le vif d’éléments observés.
  • Création d’une bande dessinée à colorier et d’affiches pour les autres élèves de l’école : décalquer les photos prises par les CE2 ou dessiner à main levée.