Maison-Laffite : EMPU Montebello

Classe de PS

« Maisons-Laffitte côté parc »

Le reportage est né d’une visite sur e-ville et d’un projet de correspondance entre deux classes de PS de la ville : l’une dans une école du centre ville, l’autre dans une école du « Parc » avec pour but, pour nous, de présenter le coin du parc à l’autre classe.

Nous avons choisi 3 lieux emblématiques du parc :

• Maisons-Laffitte est la ville du cheval donc nous avons cherché un cheval. Près de l’école et de l’hippodrome, la statue de Dollar, cheval de course a été notre première sortie.
  • Puis, le château de Maisons Laffitte, qui illustre le passé historique de la ville est à l’évidence incontournable. De plus le cheval de Chaconne se trouve à proximité. Les hasards de notre calendrier, très mouvementés, cette année ont fait que cette visite sera la dernière et nous permettra de retrouver nos petits camarades pour une visite et un pique-nique. Mais la visite sera trop tardive pour figurer dans le projet e-ville.
  • Enfin, puisque nous voulions présenter les 2 faces de la ville, les portes du parc étaient toutes désignées. Elles nous ont permis une belle balade dans le parc.

Chacune de ces visites, nous a permis d’explorer, avec une approche de petite section, un domaine artistique différent et de découvrir des approches technologiques variées :

• la statuaire avec Dollar et nous avons réalisé un cheval tenant sur ces pattes. Et comme l’hippodrome, était vide, nous avons mis en place une petite animation en stop Motion. Découverte et plaisir assurés pour les maîtresses comme pour les enfants. C’est simple et magique comme effet.
    •  l’architecture avec les portes de la ville fut l’occasion pour nous d’élever quelques portes mais aussi de prendre des photos pour illustrer la balade. Et le stop Motion s’étant révélé un peu trop magique, une deuxième animation a permis aux petits de mieux comprendre la magie des effets obtenus.
      (Viendront la musique et la danse avec le château mais cela est une autre histoire.)
      N’oublions pas, que ces moments créent de multiples occasions de langage. Et pour les maîtresses, lors de la restitution de cette aventure, une belle source d’apprentissage d’une application tout aussi simple et productive qu’iMotion, iMovie. Les 2 peuvent servir les apprentissages et, assez intuitives, méritent d’être découvertes.
      Un petit merci en passant à ceux et celles qui ont participé à e-ville l’an dernier et les années précédentes et, par leurs réalisations joyeuses et vivantes, nous ont donné envie de nous lancer avec des petites sections. En espérant passer le flambeau…