Louveciennes : EMPU Camille Saint-Saens
Classe de PS
PROJET INTERECOLES Petite section (EMPU Saint Saëns) et CM1/CM2 (EEPU Leconte de Lisle) : RACONTER SA VILLE EN NUMERIQUE
I/ Du plan à l’affiche collective :
1ère étape :
- PS : tracer, sans lever le crayon, un chemin empruntant les lignes visibles sur le plan / partir d’un point et y revenir (sur plan Louveciennes format A3)
- CM1/CM2 : repérer et tracer un visage ou un animal à partir des lignes visibles sur le plan de Louveciennes (format A4)
2ème étape (rencontre 1) :
Langage oral : présentation du projet, les PS expliquent ce qu’ils devaient faire et présentent leurs travaux ET les CM1/CM2 présentent leurs tracés et font deviner aux élèves de PS l’animal représenté.
3ème étape :
Préparation des 2 affiches par les CM1/CM2 qui reproduisent leur animal sur les 2 affiches A3 remises par les PS.
Le chien, l’oiseau, la loutre et l’homme de profil… | Le chien, la raie, le serpent et l’homme… |
II/ Réaliser la façade de l’école en mosaïque de photographies :
1ère étape (les classes travaillent séparément) :
Observer le frontispice du groupe scolaire (langage oral, EMC)
CM1/CM2 : Voir le frontispice à travers différents filtres (plastique bleu, loupe, dentelle, miroir, …)
Prendre des photographies avec ces filtres (outils : appareils photos et téléphones portables)
PS : prendre des photographies du frontispice puis les modifier grâce aux filtres disponibles sur la tablette.
2ème étape :
Choisir les photographies à conserver pour valoriser le frontispice. Réaliser la fresque numérique sur un outil dédié (Kizoa) : CM1/CM2
3ème étape (rencontre 2 des deux classes) :
Langage oral : présenter respectivement au TNI ses photographies et les filtres utilisés ; donner un avis argumenté (CM1/CM2).
Fresque CM1/CM2 – EE Leconte de Lisle |
Fresque PS – EM Camille Saint Saëns |
III/ Création de petits films avec les PS et CM1/CM2 mis à disposition sous forme de QR Codes
Dans les jardins de la Du Barry, créer et filmer des saynètes avec des jouets de personnages, animaux et objets : travail en binômes PS/CM1CM2
- Choisir le lieu de la saynète, faire des photos, filmer
- Imaginer et raconter une histoire
- CM1/CM2 : enregistrer les PS puis rédiger l’histoire de son binôme