Les Mureaux : EMPU Victor Hugo PS ; PS

A la rencontre de notre ville….Les Mureaux

Nous sommes deux classes de petites sections avec des enfants âgés de 3-4 ans. Nous avons commencé le projet en parlant de notre ville, Les Mureaux. Où vivent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Qui rencontrent-ils ? Les réponses des élèves ont été un point de départ au projet.

Nous avons ensuite lu divers albums sur la ville, la rue, les habitations (« Et toute la ville s’éveille » Cohen / « Marie voyage en France » / « Popville » Boisrobert / « Les plus grandes villes du monde racontée aux enfants ». Nous avons réalisé un résumé des échanges avec les élèves et des lieux qu’ils connaissaient.

Nous sommes ensuite partis à la découverte de notre ville à pied. Nous nous sommes arrêtés aux endroits connus des enfants : la gare, le marché, la rue commerçante, les immeubles, les maisons…

Les élèves ont pris des photos avec tablettes et appareils photos.

Ensuite, nous avons été à la rencontre des personnes travaillant aux Mureaux et nous leur avons posés diverses questions. Nous les avons filmés.

Dans un dernier temps, nous avons demandé aux enfants de parler sur les photos prises lors de nos promenades dans la ville.

Nous avons ensuite fait des montages audio et vidéos avec Audacity et nous avons mis en page notre projet à l’aide de Book Creator.