Les Mureaux : EEPU Maurice Ravel CM1

Abécédaire interactif

L’origine du projet était de trouver un moyen de raconter la ville de la façon la plus complète possible et de partir des idées des élèves. D’essayer de construire un outil parlant et pratique.
Nous avons donc décidé de construire un abécédaire de la ville, en se servant de tous les médias et de tous les outils numériques mis à notre disposition, afin de créer une image interactive de la ville avec comme points d’entrées les 26 lettres de l’alphabet.
Lors de la première séance j’ai demandé aux élèves d’associer à chacune des lettres de l’alphabet un lieu, une activité ou une personnalité emblématiques de la ville dont l’initiale correspondait.
Dans un deuxième temps il a fallu voir ce que l’on pouvait en faire : un reportage photo, un dessin, un texte, une vidéo, une interview.
Il a fallu également mettre par écrit toutes ces idées.
Puis, dans une troisième séance il a fallu réaliser ces pastilles.
Partir en reportage photo, filmer les interviews, grâce aux tablettes numériques. Ce travail nous a également permis d’aborder le courriel et d’en envoyer.
Nous avons fait des recherches sur internet, sélectionné, trié des documents et des informations.
Enfin, le temps de la mise en forme de ce projet grâce au site genial.ly.fr et la création d’une image interactive.
Nous avons du également nous associer à la plate-forme : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr afin de pouvoir utiliser nos pastilles vidéo.
En conclusion, ce projet nous a permis d’aborder une large palette des possibilités et des devoirs liés au numérique. Nous avons pu mener un projet de A à Z en partant d’une idée orale pour aboutir à un « objet numérique » utilisable et permettant une approche ludique et personnelle de la ville des Mureaux, et ainsi de pouvoir la raconter.