Le Vésinet : EMPU Centre

Classe de PS

Les lieux favoris des élèves de la Petite Section

Présentation du projet 2 :

“Chaque enfant avait pour consigne de prendre seul une photographie avec la tablette ou un appareil photo de leur endroit favori dans leur ville : Le Vesinet.
Ces photos ont été chargées dans l’application IMovie. Ils devaient placer leur photo où ils voulaient dans l’application, et légender leur photo en s’enregistrant sur l’application.
Les réglages techniques ont été réalisés par les adultes (musique, publication, récupération des données, etc).
A partir de cette vidéo, nous avons travaillé sur l’environnement proche de l’enfant lors de moments de langage.

Une sortie permettant de découvrir ces lieux est prévue au mois de mai avec la classe.”

Matériel utilisé :
– appareil photo de la classe
– materiel des Ambassadeurs du Numérique : tablette Apple et visualiseur

Applications :
– photos et vidéos
– IMovie”

Présentation du projet 1 :

” A partir de la vidéo du drone ayant filmé l’école en “vue du dessus” et des photographies récupérées de cette vidéo, les enfants ont recréé la ville du Vésinet en collage.

Je leur ai laissé des formes géométriques (carré, rectangle, triangle, disque), de la peinture, des voitures découpées,  en leur donnant comme consigne de se servir de ces formes pour recréer leur ville en collage.

Ils ont travaillé de façon autonome et ont chacun expliqué leur production lors du retour oral de chaque atelier.
Le travail collectif de tous les groupes a donné une ville, qui doit être vue de dessus, inspirée des photographies regardées tous ensemble.
Lors du retour oral sur les productions, ils se sont rendus compte que le rendu n’était pas le même que sur les photographies : nous avons donc évoqué ensemble la différence entre les figures planes et les figures en relief”

Nous sommes déjà en train de réfléchir à de nouvelles productions avec des formes en relief.

Moyens utilisés :

Concernant la production numérique : nous nous sommes servis de l’Ipad et du vidéoprojecteur pour la diffusion de la vidéo du drone et nous nous sommes servis de l’Ipad pour prendre les photographies des productions des enfants.”