Le Perray-en-Yvelines : EEPU La Barantonnerie CM1

Habiter, se déplacer, vivre avec les autres dans la ville

Présentation du projet
Depuis le début de l’année, la classe a travaillé le chant chorale avec la classe de CM2 de l’école, pour préparer la participation au Concert de Printemps de la Société musicale du Perray. Lors de ce concert, accompagnés par les musiciens de l’orchestre d’harmonie, les enfants ont interprété Le Chant du Perray, chant qui retrace l’histoire de la ville.
Le projet e-villes est venu tout naturellement prolonger le travail de recherches sur l’histoire de la commune débuté avec l’apprentissage de ce chant.

Déroulement
a. Les élèves ont d’abord réfléchi tous ensemble au thème du projet et ont décidé de se répartir en trois groupes :
Groupe 1 : habiter
Groupe 2 : se déplacer
Groupe 3 : vivre ensemble
Si les thèmes « habiter » et « se déplacer » ont tout de suite fait sens, les élèves ont eu plus de mal au début à mettre en images et en mots « vivre avec les autres dans la ville.»

b. L’association Histoire et mémoire du Perray a été sollicitée pour apporter son aide sur l’histoire de la ville. M. Béguin président de l’association a fourni explications, documents et présenté une exposition de nombreuses cartes postales et photographies anciennes des différents quartiers de la commune.
Les élèves ont ainsi découvert l’histoire de ces quartiers et les liens qui les unissent, l’évolution des moyens de transport au fil du temps…Cette plongée dans l’histoire de la ville les a passionnés et a été fondamentale pour leur permettre de comprendre pourquoi on vit et on se déplace de telle manière ou telle autre aujourd’hui au Perray, tout en les plongeant dans leur réalité d’habitants : depuis combien de temps vivent-ils au Perray ? Dans quel quartier ? Quelles activités pratiquent-ils ? Avec qui ?…Comment vivent-ils avec les autres ? Autant de questions qui ont alimenté leur réflexion.

c. A partir de ces découvertes, la classe a décidé de construire un document sur la base d’une comparaison « passé – présent » mettant en lien images anciennes et photos d’aujourd’hui.

d. Plusieurs jours durant, les élèves ont parcouru les rues de la ville et ont pris de nombreuses photographies selon le thème qu’ils avaient choisi de travailler. Les photos ont été apportées à l’école sur clé USB, visionnées, puis chaque groupe a trié et sélectionné celles à garder pour le montage, construisant et précisant au fur et à mesure le scénario du document.

e. Chaque groupe a écrit les textes en lien avec les photos choisies et a mené un travail de reformulation et de synthèse des informations recueillies.

f. Puis l’enseignante a procédé au montage avec chaque groupe, les élèves décidant de l’ordre des photos, des transitions, des couleurs de fonds…Les enregistrements ont été réalisés puis calés sur les photos.

g. Une fois chaque partie terminée, la classe entière visionnait le travail produit proposant remarques et/ou modifications.

h. Inclure la musique du Chant du Perray en musique de fond a été une évidence pour tous.

Outils utilisés
Appareils photos numériques
Windows Movie maker

Bilan
Les élèves se sont montrés enthousiastes, très curieux et passionnés par l’histoire du patrimoine local.
Ils ont montré un grand sens critique dans l’élaboration du projet (écriture des textes, choix des mots, des photos) mais également beaucoup de respect du travail de chacun.
A l’issue du travail, tous les élèves ont unanimement partagé l’impression qu’il leur restait encore beaucoup de choses à dire et à montrer, et que trois minutes pour présenter sa ville c’est beaucoup trop court !
Dès l’enregistrement final du document ils ont manifesté l’envie de recommencer l’année prochaine…