Le Pecq : EEPU Jean Moulin

Classe de CP

Le Pecq et l’Art

“Objectifs :

• mettre en évidence les espaces culturels  favorisant les échanges et le partage.
  • illustrer son quartier, les différents habitats

Mise en œuvre du projet :

    Découverte des espaces culturels du Pecq : Le Quai 3 et le Centre Culturel André Malraux
Nous nous y sommes rendus fin janvier pour visiter « L’EXPO » à l’occasion de la biennale des arts contemporains organisée par la ville du PECQ.  Les élèves se sont alors confrontés à une grande diversité d’œuvres d’art et ont partagé leurs émotions.  A cette occasion des photographies ont été prises par les élèves (en binôme) au Quai 3 mais aussi sur le chemin du retour (mairie, les bords de Seine, école).
Le 27 mars, les élèves ont de nouveau fréquenté le Quai 3 pour assister à un concert.
De belles manifestations culturelles que nous souhaitions vous faire partager grâce à ce projet !

    Découverte du blason du Pecq
Le blason du Pecq se trouve à l’entrée de notre école. Les élèves qui passaient à côté tous les jours n’en connaissaient pas la signification. Nous avons cherché à comprendre la symbolique de chaque élément puis nous nous sommes amusés à créer de nouveaux blasons à partir des mots que nous évoquait la ville.

    Découverte des peintres  impressionnistes
Les élèves ont visionné un diaporama comprenant des œuvres de peintres impressionnistes. Après avoir défini les caractéristiques de ce mouvement artistique, nous avons utilisé des copies NB des photos prises par les élèves pour les peindre…. à la manière des impressionnistes !

    Découverte de la 2D et 3D
Quelques représentations d’immeubles produites par des élèves de CM1 ont permis aux élèves de se familiariser avec la 2D. Elles ont été intégrées dans ce projet. Les CP étaient ravis de cette contribution.
Par ailleurs, la création de cartes pop up  et la réalisation d’un petit film d’animation en stop motion ( défi relevé la veille des vacances de Pâques !) ont permis aux élèves de prendre en compte l’influence des outils, supports et matériaux sur la représentation en 3D.

• Matériel numérique utilisé :

–    1 vidéoprojecteur
–    2 mallettes de 5 appareils photos numériques et 2 tablettes graphiques empruntées à CANOPE
–    la tablette de l’enseignante ( montage avec Book Creator et iMovie ) et un bras articulé.
Un grand BRAVO à tous mes élèves qui se sont beaucoup impliqués. Face à cet enthousiasme, j’ai décidé de poursuivre ce projet jusqu’à la fin de l’année ! Il y a tellement de sujets à exploiter !”