Le Mesnil-St-Denis : EEPU Le Bois Du Fay

Classe de CM1

Le Skit du Saint-Esprit

“Chaque élève a évoqué ce qu’il pourrait raconter sur sa ville. Nous en avons fait l’inventaire et les élèves ont voté. L’idée de départ était de parler du Mesnil des quatre saisons mais lorsqu’il a fallu concevoir la réalisation, les élèves se sont aperçus que cela n’était pas possible car nous n’avions pas de matériel pour les quatre saisons et les idées confuses sur la manière de réaliser un film.

Nous avons alors cherché des lieux insolites au Mesnil Saint Denis et nous en avons trouvé un près de notre école : le Skit du Saint Esprit.
Nous avons demandé au syndicat d’initiative de nous ouvrir les portes. La classe a effectué des photos dans le but de réaliser un montage vidéo.

A l’école, les élèves ont effectué par groupe des story-boards afin de concevoir le projet tout en sachant qu’ils ne feraient pas le montage. L’enseignante a repris alors toutes les propositions de story-boards pour en faire un montage sur Windows Movie Maker. Le film retranscrit leur vision du montage et leur impression des lieux.
Avant d’enregistrer le film, les élèves ont visionné le montage et ont effectué des remarques pour l’améliorer. Elles exprimaient l’idée d’un déroulement trop rapide des textes et des photos. L’enseignante a donc allongé les déroulements afin que le projet de classe devienne une réalisation concrète.

Les élèves ont été enchantés de travailler sur un tel projet !!!