La Verrière : EMPU Etang des Noés

Classe de GS

L’histoire du prince et de la princesse du Bois de l’Etang

 

Dans le cadre de notre projet de littérature, nous avons étudié les scénarios stéréotypés des histoires de princesses : il y a toujours une princesse seule et malheureuse qui est sauvée par un prince ! Mais nous, nous savons bien que les filles aussi peuvent aider les garçons !

Quand la mairie nous a proposé de participer à un projet de réalisation d’un kamishibai sur le thème de la lutte contre les stéréotypes, nous avons tous décidé d’écrire une histoire de princesse. Mais attention, cette fois-ci, c’est la princesse qui sauvera le pauvre prince !

Nous avons repris toutes les étapes d’un scénario d’histoire de princesse mais en changeant les personnages. Nous avons écrit tout le texte pour chaque étape. Nous avons eu besoin d’un peu d’aide pour écrire un texte au passé, comme dans les vraies histoires…

En arts visuels, nous avons étudié les détournements urbains réalisés par des artistes comme Tom Bob. Nous voulions faire comme lui pour illustrer notre histoire, dans notre quartier du bois de l’Etang. Mais la maîtresse nous a dit que nous ne pouvions pas peindre sur les murs comme lui… Tant pis ! Nous avons utilisé des morceaux de papier pour construire nos personnages et nous avons complété en dessinant sur la tablette.

Voici donc l’histoire du prince et de la princesse du Bois de l’Etang…

Outils numériques : Tablette Surface + application “photos” de windows