La Celle Saint-Cloud : EMPU Morel de Vindé

Classe de MS/GS

Land art et découverte du quartier

Quelle a été la mise en œuvre de votre projet ?

“Point inducteur : présenter lors des journées maternelles, donner à voir un projet hors classe pour découvrir, explorer, verbaliser, comprendre.

J’ai décidé d’utiliser tout le principe du Land art : l’objectif de cette activité́ est, d’une part, d’aborder des notions plastiques pour développer la créativité́ et d’autre part, d’apprendre à̀ observer l’environnement qui nous entoure, comprendre le monde minéral- végétal-animal, et ainsi être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel.

J’ai pris contact avec la mairie de La Celle Saint-Cloud pour venir avec les enfants à la chasse aux ’informations sur notre ville :

Définitions : de mairie, du Maire (même si nous avions eu l’honneur de l’avoir au sein de notre classe pour lui montrer l’usage et l’importance du numérique en maternelle en novembre…), explication du blason et de l’histoire de notre ville.

Ensuite nous avons exploré les alentours de la mairie (salle d’expositions que nous connaissions bien, pompiers, police municipale)

Nous avons vu que La Celle Saint-Cloud était très grande et que nous appartenions à un quartier : émergence de la notion de quartier.

Nous avons donc fait des recherches sur Edugéo et Google earth avec les enfants. (Une enseignante d’élémentaire nous avait pour l’occasion gentiment laissé son TNI …) Les élèves ont pu se repérer et observer la notion de QUARTIER

En classe nous avons dessiné le blason de La Celle Saint-Cloud, inventé des blasons, réalisé des constructions avec les KAPLAS pour repérer la localisation de l’école entre deux routes (Jonchère et Sablon). Puis les enfants ont réalisé des dessins du plan du quartier avec comme repère connu depuis deux mois notre zone du Land art.”

Quels moyens avez vous utilisés pour mener votre projet ?

• Tous les mardis nous sortions depuis début janvier
  • sorties à la mairie et salle d’expositions
  • aide de parents accompagnateurs pour encadrer
  • utilisation du kit ambassadeur numérique pour :

– Prendre des photos, vidéos, son

– création toutes les semaines de livres interactifs BOOKCREATOR sur le projet land art, sortie à la mairie,

– parutions sur le blog classe de l’avancement de notre projet eville
  • montage vidéo : Imovie

Je n’avais jamais fait classe en dehors de l’école, ni fait du land art …Mais cette expérience a été pour moi une révélation … Je recommencerai l’année prochaine et encore plus tôt !”