La Boissière-École : EEPU Les Chanterelles

Classe de Ce2- Cm1-Cm2

Raconte-moi La-Boissière-École

Quelle a été la démarche employée ?

“Nous avons répertorié les lieux importants et les élèves se sont documentés par divers moyens pour en savoir plus sur le patrimoine du village. Ils ont utilisé Internet, des livres, de la documentation personnelle, des anciennes cartes postales ainsi que leurs propres connaissances . Les élèves ont travaillé en groupes afin de rédiger des textes lus par certains et dits par d’autres.

Puis nous sommes allés nous promener dans le village et avons visité une partie du patrimoine de La Boissière Ecole. Les enfants ont pris des photos des différents lieux et nous avons filmé certains élèves racontant l’histoire des monuments.

Grâce à ce projet, les élèves ont enrichi leurs connaissances sur le village. Ils ont découvert des événements historiques qu’ils ignoraient, visité des monuments qu’ils ne voyaient que de l’extérieur,…

 

Nous avons souhaité également imaginer le village autrement grâce aux arts visuels. Nous avons pris des photos du village que nous avons modifiées. Nous nous sommes inspirés de l’artiste belge Benjamin Heine qui présente des dessins intégrés à des photographies : “Pencil vs  Camera” . Nous nous sommes également inspirés de l’artiste américain Keith Haring en donnant vie à  ses personnages dans La Boissière Ecole.

 

Quel matériel avez-vous utilisé ?

“Pour la réalisation de nos travaux, nous avons utilisé les tablettes et les ordinateurs de la classe.
Nos avons utilisé Adobe Spark pour la réalisation de nos vidéos et  Learning Apps pour la conception du jeu.”

 

Votre conclusion ?

“Ce projet réalisé à l’école des Chanterelles à La Boissière Ecole dans une classe de Ce2- Cm1-Cm2 a permis aux trois niveaux de travailler ensemble pour aller à la découverte du village.

Nous remercions les organisateurs de ce beau projet qui nous a permis de découvrir plus amplement notre lieu de vie  et de nous approprier davantage les outils numériques.”

 

Bonus ! A la rencontre d’un commerce de proximité

 

Jouons avec l’école des Chanterelles :