Hardricourt : EEPU Marcel Lachiver

Classe de CM1

Exposé

“Au départ les élèves en binôme on fait des exposés sur ce qui leur paraissait important à Hardricourt : l’usine Barry Callebault qui fait du chocolat, les loisirs à Hardricourt, la mairie, le château, l’église, la gare, l’histoire de la ville, le stade et le gymnase.

Ils ont présenté leurs exposés à la classe.

Ils ont ensuite décidé de faire une émission filmée où les reporters présentent en une phrase un résumé de leur exposé.

Avec une caméra prêtée par la DSDEN,  les élèves se sont filmés avec parfois plusieurs prises car comme dans les « vrais émissions », il y a parfois des ratés !  Ce moment a été très apprécié.

Il a fallu enfin monter l’émission : nous avons été aidés par le référent numérique de la circonscription qui  a travaillé avec des petits groupes d’élèves pour couper et assembler les prises de vue.

Malgré de nombreuses difficultés techniques, cela a donné envie aux élèves de monter un petit film avec leurs travaux de recherche.”