Guyancourt : collège des Saules

6ème SEGPA

Sur la route du collège des Saules

sous forme de “Bande annonce”

“Le fil rouge pour entrer dans le projet a été long à trouver, les élèves connaissant assez mal leur ville en dehors de leurs quartiers respectifs.

Dans un premier temps, je les ai donc laissés prendre les photos dont ils avaient envie.
Puis ils ont eu à les regrouper selon un thème. Cette activité s’est répétée plusieurs fois afin de trouver des critères précis et correspondant à une démarche de “géographe”.

Au fur et à mesure que s’est précisée l’idée directrice du projet, les élèves ont supprimé des photos et en ont refait d’autres. L’intérêt était de montrer que Guyancourt est une commune très ancienne,  qu’elle s’est considérablement étendue ces 30 dernières années mais tout en gardant des espaces verts. Par ailleurs, on peut y pratiquer des loisirs et y travailler puisque des entreprises s’y sont installées.

Parmi les photos choisies pour la réalisation, j’ai apporté celle du blason et la carte de la ville nouvelle (téléchargées sur le web) et j’ai imposé celles de la borne avec la fleur de lys (XVI ème siècle) et l’immeuble avec les caryatides inspirées de la “Vénus de Milo”.

Parallèlement à la réalisation de la classe, chaque élève a créé une bande annonce avec  les photos qu’il préférait pour illustrer chaque thème.”

Tablette iPad Air pour les photos et la réalisation de la vidéo

App iMovie