Gargenville : EEPU  Pierre Corneille

Classe de CM1

Notre ville Gargenville

Entretien avec Jean-Claude Malo, enseignant de la classe :

Comment a débuté le projet ?

– “Au mois d’octobre, à la demande d’une collègue, la directrice des affaires culturelles de la ville en personne nous présenta, au cours d’une jolie promenade, le patrimoine de notre ville.
Le lancement du projet E-villes en Yvelines  est arrivé à ce moment-là et nous fîmes très vite le lien entre les deux.
Nous décidâmes alors, les élèves et moi, de faire une petite vidéo.
Un animateur de l’école a quelques talents pour le montage. Nous avions déjà travaillé ensemble . (L’an dernier, notre vidéo fut primée au concours combattant le racisme «  Nous Autres » organisé par Lilian Thuram, la Casden et la Mgen).

Comment s’est déroulée la réalisation ?

– “Avec les élèves, nous sommes repartis en promenade pour effectuer des prises de vues et des enregistrements sonores (difficile le son…!). Puis nous avons élaboré les textes dits en nous appuyant sur une bonne appropriation de notre patrimoine.
Les élèves ont donné leur avis sur une première version réalisée par Pierrick, puis l’animateur a finalisé en respectant les propositions faites par le groupe.”

Quelle a été la plus grosse contrainte ?

– “Les 3 minutes à ne pas dépasser !!! Et comme nous ne sommes pas des professionnels, le résultat est forcément moins bon…
Nous avions plein d’autres idées : la poésie, la chanson, la symbolique, les analogies, les correspondances,  approndir encore l’aspect historique….

Mais on a fait ça et nous en sommes très fiers !!!”

Images : tablette

Montage : iMovie