Follainville-Dennemont : EEPU Le Petit Prince

Classe de CP/CE1

En sortant de l’école

“Nous avons d’abord étudié en classe les différences qu’il y avait entre la ville et le village. Nous avons dressé la liste de ce qu’il y avait dans notre village : une mairie, une église…

J’ai demandé ensuite aux élèves d’écrire une phrase ou deux pour raconter ces monuments (nous avons l’habitude de produire une trace écrite de nos travaux de recherche sous forme d’affiches).

Je leur ai alors parlé du projet e-ville en Yvelines, et les élèves ont été ravis d’y participer en proposant une production.

Nous avons visionné plusieurs films d’animation et l’un d’eux a particulièrement plu aux élèves : une pizza voyageait  à travers une ville, de la pizzeria à son acheteur.

Nous avons alors créé des maquettes de chacun des endroits représentatifs puis nous avons commencé la partie “film d’animation” image par image par groupes de 4 sur le temps de l’APC (chaque petite figurine représentant un élève).

Pour la partie “reportage”, nous sommes allés filmer dans le village durant deux matinées complètes. “

Photos : appareil photo sony x-péria personnel

Montage : logiciel vusaliseur Hue