Elancourt : EEPU La Nouvelle Amsterdam CM2

« Dans Elancourt, je m’élance, je cours et je danse»

 

*En géographie, nous avons étudié le plan de notre ville, ses différents quartiers, les différents moyens de transports que nous utilisons…
*En danse, nous avons créé deux chorégraphies :
– la danse « tribu », construite à partir de gestes signant le prénom de chacun, qui représente notre groupe, qui montre qui nous sommes
-la danse « déambulation » : elle se fait en marchant et chaque geste symbolise une partie de notre texte collectif qui parle de nos déplacements dans Elancourt
« C’est parti, voici mon quartier et me voici, mes amis derrière et mes amis devant, nos immeubles sur terre et nos arbres dans le vent, ici, je grandis, j’apprends et avec les autres, je m’élance et j’avance. »
Nous les avons ensuite dansées en extérieur dans la cour de l’école et à différents endroits de la ville. Filmés plusieurs fois par l’enseignante avec iPad puis visualisés sur TNI, nous avons pu observer et améliorer nos gestes et prestations. Le jour du tournage, les trois conseillers pédagogiques TICE nous ont filmés avec deux caméras.

*En art plastique : sur le thème du déplacement, à partir d’une image de basket, il fallait inventer son moyen de transport « rêvé ».

*En littérature, nous avons découvert l’oeuvre de Guillaume Apollinaire et nous avons appris, entre autres, le poème « Ville et coeur ».

*En éducation musicale : découverte du « slam » à partir de la chanson « Enfant de la ville « de Grand corps malade. Etude de la manière d’écrire, de jouer avec les sonorités, d’utiliser le fond musical, de réciter…

Liaison interdegré CM2/6ème en français (avec la professeure Mme Bertin du collège de l’Agiot)
*Nous avons dressé le champ lexical « Se déplacer dans la ville et aller vers l’autre » puis en production d’écrit, par groupe CM2/6ème, nous avons écrit des poèmes avec rimes et jeux de mots à partir des noms de quartiers ou des lieux connus du centre ville.
*Les élèves ont participé à un atelier « voix, diction et articulation »
*Les textes aboutis ont été déclamés par des élèves « slameurs » et enregistrés sur I’iPad.