Cravent : EEPU Les Craventuriers CE1/CE2 – CE2/CM1-  CM2

A la découverte de Cravent…

Cravent est une commune rurale située au Nord-Ouest du département. Nous avons cherché à remonter le temps, découvrir le village d’autrefois. Grâce à un collectionneur de cartes postales anciennes, nous avons pu faire l’inventaire des monuments existants et ceux qui ont disparu. Nous avons rencontré un agriculteur, le seul de Cravent désormais, qui a pu retracer l’évolution du paysage, des cultures et du mode de vie. Un instituteur retraité, directeur de l’école pendant 25 ans, ancien secrétaire de Mairie, est venu à la rencontre des enfants pour raconter « son école », celle d’autrefois, et ses changements. Les recherches, les témoignages, les anecdotes ont permis de mieux connaître l’histoire de notre commune. Les élèves ont choisi de créer un livre numérique, afin d’insérer des images, des cartes et du son. Ils ont utilisé skitch en cartographie, ont retouché des images, ont utilisé des sites internet comme « remonter le temps » (IGN).