Conflans-Sainte-Honorine : EMPU Les Basses Roches

Classe de GS

Nos souvenirs de visites dans la ville de  Conflans-Sainte-Honorine

“Comme nous sommes une classe de gourmands, nous avons choisi de vous présenter le goût à travers notre ville. Nous sommes allés au marché de notre quartier et à une pâtisserie du centre-ville. Nous avons profité des trajets pour vous faire découvrir le centre-ville et le parc situé au-dessus du centre-ville.

Préparation et organisation des sorties :
Dans un premier temps, nous nous sommes familiarisés avec les tablettes et le logiciel Book Creator. Nous avons établi les règles d’utilisation des tablettes. Nous nous sommes pris en photo et enregistrés tout seul. Nous avons fabriqué un premier livre numérique des élèves de la classe.

Lors de la sortie au marché, nous nous sommes séparés en 6 groupes. Chaque groupe avait une tablette. Nous devions faire des photos, poser les questions que nous avions préparées au préalable en séances de langage. Nous avons acheté des aliments en respectant notre liste et le budget !
De retour en classe, par groupe, nous avons goûté nos achats puis choisi les photos et les films les plus intéressants. 

Pour la sortie à la pâtisserie, nous avons fait deux groupes. Nous nous prêtions les tablettes au fur et à mesure. Pendant la visite de la pâtisserie par un groupe, l’autre groupe prenait des photos du centre-ville.
Nous avons ensuite choisi les photos les plus pertinentes (il y en avait beaucoup !) pour illustrer au mieux notre ville.
Nous avons saisi le texte avec la tablette.
Pour la réalisation du livre numérique, nous avons choisi son titre et de le diviser en chapitre (choix réel des enfants !). Pour la page de couverture, nous avons illustré notre moment préféré. Nous avons pris en photo notre dessin et grâce à une application nous avons choisi un cadre pour le mettre en valeur. “

Matériel : tablette prêtées par la DSDEN 78
Logiciel : Book Creator

“Ce projet nous a permis de :
•    Faire des choix et de les justifier.
•    Travailler en groupe et accepter un choix collectif.
•    Préparer des questions pour interroger des inconnus.
•    Apprendre à utiliser des objets numériques pour communiquer.
•    Prendre conscience de l’utilisation de l’image en faisant signer des autorisations.
•    Découvrir les différents commerçants d’une ville : les noms et leurs fonctions.”