Carrières-sur-Seine :  EEPU Les Plants Catelaine

Classe de CM1

Promenade

Carrières sur Seine est une jolie ville de banlieue Ouest, faisant face à la Défense. Avec un passé d’exploitation de carrières lié à la Basilique St Denis et à la construction de nombreux sites parisiens, on dit que Madame de La Valière y aurait été répudiée, les jardins de sa résidence, actuelle mairie, ont été dessinés par un élève de Le Nôtre.
La commune s’est beaucoup modernisée et développée depuis la fin des années 1980. Notre école se situe dans un quartier très récent mais très proche du centre historique

Nous sommes une classe de CM1, de 25 élèves, 13 filles et 12 garçons. Notre maîtresse se nomme Madame Le Gal et l’AVS qui aide l’un de nos camarades est Madame Ingrid Berrouet.

Dans le cadre de notre projet de classe découverte « au fil de la Loire » au mois de mai, nous travaillons plus particulièrement cette année :
En géographie : connaissance de ma ville, son histoire et son présent…(comparaison avec la ville et la région où nous nous rendons.)
En histoire et histoire des arts : L’architecture et l’art des jardins à travers l’histoire.
En arts : la photographie, le land art.

Pour aider au financement du voyage, nous avons organisé un concours photo/arts sur le thème : « ma ville », avec trois catégories : paysage, bâtiment, gros plan. La qualité des œuvres produites nous a incités à les exploiter pour présenter ce projet, en les complétant par des œuvres que notre classe a réalisées en arts plastiques : les jardins à la française, la ville, land art,…..
Les paysages sonores ont été réalisés dans le cadre des cours de musique et poésie et en réalisant des enregistrements au moyen du téléphone de la maîtresse puis convertis en MP3.
Toutes les œuvres ont été réalisées par des enfants ou des personnels de l’école ou leurs parents qui ont autorisé leur publication.
La carte postale vient de la collection de l’association Association d’Histoire et de Sauvegarde du Vieux Carrières (AHSVC) et est publiée sur le site de la mairie.
La photo de la sculpture du retable original (nous n’en avons qu’une copie dans l’église) a été prise sur Internet et son auteur est indiqué.
Le montage sur Power Point a été réalisé par l’enseignante.