Carrières-Sous-Poissy : EEPU Jean Giono

Classe de CM2

Des carrières à la ville

Notre aventure commence par la lecture de cette poésie de Paul Eluard “Dans Paris…” :

Dans Paris il y a une rue ;
dans cette rue il y a une maison ;
dans cette maison il y a un escalier ;
dans cet escalier il y a une chambre ;
dans cette chambre il y a une table ;
sur cette table il y a un tapis ;
sur ce tapis il y a une cage ;
dans cette cage il y a un nid ;
dans ce nid il y a un œuf ;
dans cet œuf il y a un oiseau.
L’oiseau renversa l’œuf ; l’œuf renversa le nid ;
le nid renversa la cage ; la cage renversa le tapis ;
le tapis renversa la table ; la table renversa la chambre ;
la chambre renversa l’escalier ; l’escalier renversa la maison ;
la maison renversa la rue ; la rue renversa la ville de Paris.

L’idée nous est venue de réaliser via les arts plastiques un zoom sur notre ville : individuellement, les élèves ont cherché à mettre en avant un lieu dans Carrières-Sous-Poissy ; puis collectivement, nous avons retenu les lieux que nous avons visités lors de nos déplacements scolaires :

– un trajet en bus pour aller à la salle Louis Armand voir un spectacle (la rue principale,  la mairie et passage devant le Château d’Eau).
– visite du parc du Peuple de l’Herbe pour une animation.
– visite de la bibliothèque municipale.
La rue carnot est la partie de carrières qui a gardé le plus de traces du passé avec notamment une ruelle canard étroite en hauteur et en largeur.
L’île de la dérivation est une particularité car les habitants ne peuvent y accéder que par la passerelle. Nous projetons d’y faire un pique-nique en fin d’année.

Nous avons demandé aux personnes possédant de vieilles photos de nous les prêter.
Puis, grâce aux recherches sur internet et en bibliothèque, nous avons joué les journalistes radio.
Nous avons fait toutes ces recherches sur les moments de géographie : la connaissance de sa ville au travers du repère “Découvrir les lieux où j’habite”.

Nous avons utilisé spark vidéo sur iPad très facile à utiliser par les élèves : enregistrement  simple, sélection des photos rapide, bref utilisable par tous.