Cahier des charges

 

Chaque classe devra produire un document numérique présentant sa ville, son village, son quartier, son environnement proche.
Les réalisations des classes feront l’objet d’une mise en ligne sur le site : https://evillesenyvelines.ac-versailles.fr ainsi que sur les chaines https://tube-cycle-3.apps.education.fr/ et https://podeduc.apps.education.fr/

Planning

L’inscription se fera  en ligne à l’adresse  : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/457788?lang=fr
L’enseignant devra renseigner : la circonscription, la ville, le nom de l’enseignant et le niveau de la classe.

 

Nature et contraintes de production

Ces productions devront respecter le droit de la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/publication-en-ligne-des-eleves.html

Publier des travaux pédagogiques implique aussi de respecter les droits d’auteur des élèves ! Une autorisation devra être recueillie pour une diffusion quelconque, car de multiples créations d’élèves sont aussi des œuvres (par exemple, la publication d’une copie individuelle, d’un dessin ou d’un roman réalisés en classe en collaboration avec d’autres élèves). Dans ce cas, l’autorisation de l’élève et de ses parents, s’il est mineur, pour la publication de son œuvre est nécessaire, car il n’y a pas de condition de minorité en droit d’auteur. (Eduscol). En conséquence, une autorisation de diffusion devra être complétée par les familles des élèves participant au projet e-villes-en-Yvelines. Télécharger l’autorisation

Vous devrez également obtenir l’autorisation des personnes filmées (voir « Droit à l’image ») lors de vos explorations citadines ou rurales ! Télécharger l’autorisation


Chaque production  ne devra pas excéder 5 minutes et pourra se présenter sous forme d’une vidéo, d’une présentation type Powerpoint/Keynote, d’un livre numérique, etc.

Le conseiller numérique de votre circonscription pourra vous apporter son aide pour transformer votre production en vidéo.

Restitution des projets :
1 – Pour nous faire parvenir vos documents, vous devrez utiliser le service académique FileSender.
Connectez-vous avec vos identifiants académiques, sélectionnez Français dans le choix de l’interface, glissez les documents dans l’espace “Glisser-déposer vos fichiers ici”, puis indiquez l’adresse courriel de votre référent  ou conseiller pédagogique au numérique de circonscription.

Mettez une date d’expiration assez longue que l’on puisse avoir le temps de récupérer vos fichiers.
N’oubliez pas de joindre un message en indiquant le nom de l’école, la classe et la ville.

Vous pouvez aussi vous aider du Zoom numérique N° 15

Le nom du fichier devront impérativement commencer par : ville-ecole-niveau-projet

Exemples :
beynes-prevert-CE2-lescommerces.doc
beynes-prevert-CE2-lescommerces.ppt
beynes-prevert-CE2-lescommerces.mp4
etc.

Le fichier peut être envoyé à la date de votre choix,  au plus tard le 30 avril 2022.
Les enseignants devront  également envoyer une présentation du projet. Il s’agit d’un court texte décrivant la mise en projet, les différentes  étapes, les outils et/ou logiciels utilisés. Cette présentation sera à adresser en même temps que votre projet finalisé.

Pour toute difficulté rencontrée, contacter votre référent numérique de circonscription.