Bouafle : EEPU Joliot-Curie CM1/CM2

Le temps passe et repasse

Nous avons 30 tablettes iPad sans réseau.
Nous avons cherché des traces du passé durant les vacances de la Toussaint.
Des parents nous ont prêtés des classeurs de photos de famille avec des explications, et de vraies cartes postales d’époque.
Nous avons reçu une personne qui vit à Bouafle depuis 60 ans, nous lui avons posé beaucoup de questions et il nous a transmis beaucoup d’informations intéressantes sur le passé.
La contrainte étant le transport (cette année) nous avons décidé de parler du transport du courrier et des cultures agricoles de Bouafle.
Nous avons lu en parallèle “Mémé t’as du courrier” pour parler de l’importance du courrier autrefois et son évolution aujourd’hui.
Nous avons parlé des métiers d’autrefois.
Les élèves ont rédigé des comptes rendus sur le village. Ils ont questionné grands-parents et parents de Bouafle.
Nous avons vérifié les informations grâces au livre du maire d'”autrefois” (“Bouafle un village en mutation”).
Nous avons sélectionné des photos, retravaillé avec les tablettes les photos.
Nous avons sélectionné des informations en lien avec le transport.
Les élèves se sont entrainés toute l’année à l’enregistrement des voix sur iMovie.
Ils ont réalisé des projets en binôme sur le village. Nous avons visionné et sélectionné ceux que nous voulions présenter à e-ville.
Nous avons enregistré les phrases des élèves.
Aujourd’hui grâce à ce projet, mes élèves savent travailler une photo, utiliser Photobooth, savent utiliser iMovie (montage, bruitage, musique…)
Nous avons fait le choix de faire le montage sur Adobe Spark.
Mes collègues ayant vu le projet et étant peu à l’aise avec les tablettes,  j’ai proposé 3 séances d’initiation sur iMovie à toutes les classes (sauf ce1/CE2).
Durant ces séances, mes élèves avaient des missions(ex: montrer comment prendre une photo sur Photobooth à son binôme, importer des photo dans iMovie, réaliser un petit montage). Mes collègues avaient des explications par un élève pour s’initier elles aussi.