Bois d’Arcy : EEPU Vigée Lebrun

Classe de CM1

“Les couleurs”

Dans le cadre de la liaison école-collège, notre classe s’est associée à une classe de sixième du collège Mozart et leur professeur d’Arts Plastiques, Madame Avril. Nous avons constitué des groupes de 2 ou 3 élèves – 2 CM1 avec 1 ou 2 sixième(s) – munis d’une tablette.

Nous sommes sortis le jeudi 16 décembre après-midi pour prendre des photos de notre ville. Madame Avril et moi-même avons décidé du thème « les couleurs de notre ville » et nous avons donc fourni aussi à chaque groupe un cercle chromatique pour qu’il essaie de prendre en photo le plus de couleurs possible.

Suite à cette sortie, Mme Avril a préparé une exposition photos dans son collège et j’ai préparé le projet e-villes en Yvelines. Pour cela, nous avons toutes les 2 fait une première sélection des photos (il y en avait plus de 300!). Mes élèves avaient envoyé toutes leurs photos depuis leurs tablettes sur la mienne en utilisant AirDrop.

Ensuite, avec mes CM1, nous avons utilisé l’application iMovie, sur ma tablette, pour faire le montage d’un petit film. Nous avons classé les photos par couleur, en veillant à sélectionner des photos de tous les groupes. Certaines photos sont un peu floues mais si nous les supprimions, des groupes n’auraient eu aucune photo dans le film… Nous avons sélectionné les photos sur lesquelles on voyait le mieux les couleurs.

Enfin, j’ai enregistré les voix des élèves qui présentent les photos.

Mélanie Joubinaux Enseignante de la classe de CM1