Beynes : EEPU Victor Duruy

Classe de CE1/CE2 A

Un lion à Beynes

Nous avons lu et travaillé sur l’album « Un lion à Paris » de Béatrice Alemagna. Nous nous sommes beaucoup attachés à ce lion, donc nous avons voulu lui faire découvrir notre ville : Beynes. Pour la réalisation du document numérique, nous avons décidé de réécrire cette histoire et nous l’avons intitulée : « Un lion à Beynes ».

Voici les différentes étapes du projet :

• Recherche des lieux intéressants que le lion pourrait visiter.
  • Sorties dans Beynes (parcours dans la ville, spectacle, visite d’un atelier d’artiste ….) avec prises de photos, vidéos, questionnaires, réalisation de croquis, dessins…..
  • Ecriture de l’histoire : par groupe, chaque groupe devait raconter une partie du parcours du lion.
  • Réalisation des Illustrations : photos, dessins…
  • Enregistrements de chacun des 24 élèves racontant une partie de l’histoire.
  • Montage des illustrations et enregistrements sonores.

Pour créer ce film, nous avons utilisé :

• Le logiciel PowerPoint pour réaliser le montage, les transitions, couper et caler les différents sons, les vidéos.
  • Le logiciel Paint 3D afin d’extraire des formes et des visages.
  • Le logiciel Screenpresso afin d’enregistrer une capture d’écran vidéo.
  • Google Earth pour situer Beynes.
  • Les tablettes de l’école pour faire les photos, les vidéos et les enregistrements sonores.
  • Certaines illustrations que nous avons retravaillées de l’album « Un lion à Paris ».