Beynes : EEPU Victor Duruy

Classe de CE1/CE2 B

Un lion à Beynes

Un lion s’ennuie et décide de quitter sa savane pour une autre vie. Il prend le train pour Beynes.  Après avoir découvert la commune, il y trouve une place, sa place et s’y installe …

Ce projet s’inspire d’une séquence proposée sur Eduscol dans le domaine de Questionner le monde. Il vise à faire comprendre aux élèves qu’un espace est organisé.

Les élèves à travers la lecture de l’album « Un lion à Paris » de Béatrice Alemagna passent progressivement d’un espace fictif à un espace réel.

Cet apprentissage est renforcé par le travail de réécriture du texte afin de transférer le parcours de ce lion de Paris à Beynes.

Voici les différentes étapes du projet :

• Etude du parcours du lion à Paris,
• Identification des différents monuments (la Gare d’Austerlitz, la Tour Eiffel, Beaubourg, le pont des Arts, le Louvre…),
• Repérage de ces monuments sur un plan de Paris et élaboration du parcours,
• Recherche de lieux intéressants que le lion pourrait visiter à Beynes,
• Repérage de ces monuments sur un plan de la ville de Beynes,
• Elaboration du parcours sur un plan de la ville,
• Sorties dans Beynes : utilisation du plan et photographies des différents lieux,
• Réécriture de l’histoire : les élèves repèrent dans le texte original toutes les phrases décrivant les espaces parisiens et les remplacent par une description des espaces beynois,
• Réalisation des illustrations : les élèves retravaillent les photographies (coloriage, collage),
• Entraînement à la lecture orale puis enregistrement de chaque élève.
• Montage des illustrations et enregistrements sonores.
• Sortie à Paris et réalisation du parcours.

Pour créer ce film, nous avons utilisé :

• Le logiciel PowerPoint pour réaliser le montage, les transitions, couper et caler les différents sons, les vidéos.
• Google Earth pour situer Beynes.
• Les tablettes de l’école pour faire les photos et les enregistrements sonores.
• Certaines illustrations que nous avons retravaillées de l’album « Un lion à Paris ».