Aulnay-sur-Mauldre : EEPU Les Hirondelles CE1/CE2

Les Hirondelles mènent l’enquête !

Aulnay sur Mauldre est une petite commune sur la Mauldre. Les Hirondelles est l’école primaire de la commune, avec deux classes maternelles et trois classes élémentaires.
Cette année nous avons un projet sur la biodiversité dans toute l’école : dans un premier temps nous partons des besoins des insectes et animaux proches de l’école et ensuite nous réalisons des projets
pour préserver leur vie par la protection de leur environnement.
Notre classe travaille sur les insectes : les élèves ont fait des recherches sur leur village et sur les insectes pouvant vivre à Aulnay sur Mauldre, ensuite ils ont cherché les insectes dans la cour de l’école, et dans le parc communal.
Ils ont utilisé une tablette pour les prises de photos. Ils ont ensuite écrit les textes (enregistrés en audio et mis en page) pour expliquer leurs démarches et leurs observations. Pour finir, ils ont illustré leurs activités en dessin.
C’est le début pour nous de notre projet pour la protection des insectes… à suivre !

Nous avons utilisé l’application : Book Creator sur ipad, le TNI de la classe pour l’analyse des photos, la caméra HUE pro pour la diffusion sur le TNI de l’image de la tablette.