Aubergenville : Elisabethville EEPU Reine Astrid  CE1/CE2

Élisabethville, cité de villégiature

Afin de raconter l’histoire de notre ville, nous avons décidé de partir du nom de notre école : Reine Astrid. Nous avons fait quelques recherches sur cette reine belge et découvert pourquoi son nom avait été donné à notre école. Nous avons alors fabriqué une mascotte représentant cette reine et l’une d’entre elles a été élue pour représenter notre projet.
La Reine Astrid nous a demandé de partir à la recherche de l’histoire d’Élisabethville, en particulier pour découvrir que dans les années 1920, le projet était de créer une cité de villégiature au bord de la Seine afin d’attirer les Parisiens. C’est la raison pour laquelle le plan d’une ville normande, Cabourg, a été pris comme modèle. De plus, de nombreuses maisons présentent des colombages comme sur les maisons normandes.
Nous nous sommes appuyés sur d’anciennes photos et après avoir étudié le plan, nous avons élaboré un parcours dans notre petite ville afin d’aller photographier les maisons témoignant de cette époque. Un diaporama montre le plan d’Élisabethville et en cliquant sur les numéros positionnés, nos photographies apparaitront.
Nous sommes heureux de bien connaître maintenant notre ville et espérons que vous la découvrirez avec plaisir.
Les élèves de CE1-CE2 de l’école Reine Astrid