Bouafle : EEPU Joliot-Curie CE1/CE2

Bouafle vu par les élèves

« Habiter, se déplacer, vivre avec les autres dans la ville »

Lors d’un débat sur leur environnement et leurs habitudes, beaucoup d’élèves se sont rendu compte qu’ils ne connaissaient pas leur petite ville. Certains d’entre eux sont récemment arrivés sur la commune. Afin de mieux l’appréhender nous avons travaillé sur la différence entre un village et une ville. Rapidement les élèves ont compris que le nombre d’habitants était déterminant et qu’en fonction de la taille de la ville il n’y avait pas les mêmes services. Nous avons fait l’état des lieux des commodités dont nous disposons à Bouafle.
Puis nous avons emprunté des robots « blue-bot » qui nous ont permis de nous familiariser avec les déplacements sur un quadrillage, ce qui nous a amené vers l’étude du plan. Nous avons observé et nous nous sommes déplacés, grâce au plan, dans notre ville.
Ces observations et ces déplacements ont alimenté nos questions.
La mairie nous a prêté, d’anciennes photos (lorsque notre ville n’était encore qu’un village) ainsi qu’une exposition qui avait été réalisée pour l’inauguration de la nouvelle place de la mairie.
Puis, nous avons reçu deux représentants de notre commune, qui ont répondu à un bon nombre de nos questions.
Ensuite, nous avons pris et sélectionné les photos. Nous avons essayé de mettre en regard le passé et le présent.
En parallèle nous avons fait un concours de dessins dans la classe, « Vivre et se déplacer à Bouafle ». Les deux dessins gagnants figurent dans le diaporama, au début et à la fin.
Après, nous avons écrit les textes correspondant aux photos.
Nous pensions les lire et aussi insérer une photo des élèves de la classe mais le droit à l’image n’a pas été accepté par quelques familles.
Comme ce projet voulait être celui de la classe nous avons préféré y intégrer une prise de son en extérieur, les chants des oiseaux.